La décision d’externaliser la logistique de son entreprise permet de bénéficier d’une gestion efficace à condition de trouver un partenaire fiable et performant. Pour choisir son prestataire logistique, un certain nombre de critères sont à étudier, mais pas que. Les besoins précis de votre structure et de votre activité doivent être définis en amont.
Comment estimer les besoins logistiques de votre entreprise ?
Le prestataire logistique doit être en mesure de répondre aux exigences de votre domaine d’activité. Ainsi, la démarche ci-après permet de réaliser une analyse détaillée des besoins de votre entreprise.
Déterminer les particularités de votre activité
Quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, une organisation efficace de la logistique est cruciale. En plus d’optimiser la qualité des produits et services, une telle gestion garantit une meilleure maîtrise des coûts et des charges de travail. Pour ce faire, le choix d’un partenaire logistique doit dépendre principalement des contraintes de votre activité. Celles-ci sont notamment liées aux différentes étapes de la supply chain, à savoir :
- La production et le conditionnement des produits ;
- La gestion de l’approvisionnement et de la distribution ;
- Les flux de transport des marchandises ;
- La gestion des éventuels retours ;
Le prestataire logistique doit assurer la fluidité de l’ensemble des opérations, depuis la phase de fabrication jusqu’à la livraison auprès des clients, voire le réacheminement des produits retournés. Aussi, il doit être habilité à se conformer à la règlementation et aux normes relatives à votre activité.
Concevoir un cahier des charges
Afin de formuler de manière claire et précise vos attentes en services logistiques, la rédaction d’un cahier des charges constitue une étape incontournable. Cet outil permet de définir et de communiquer vos objectifs ainsi que vos besoins qualitatifs à votre futur partenaire logistique. Ce dernier doit s’y référer non seulement pour proposer des prestations adéquates aux performances attendues, mais aussi pour émettre un devis personnalisé.
De manière générale, un cahier des charges doit comprendre les points suivants :
- La présentation des activités de votre entreprise : vos produits et services, leur spécificité, leur éventuelle saisonnalité, vos outils de gestion, votre système d’information, etc. ;
- Les besoins de logistique : les éléments liés au stockage, à la préparation des commandes, au transport et à la livraison ;
- Le calendrier d’exécution : les dates d’échéances, les différentes périodes de fluctuation comme les pics d’activité cycliques ;
- Le mode d’organisation : les rôles de chacun, les méthodes de suivi, etc.
Une fois ce document établi, vous pouvez entamer la recherche du prestataire logistique adapté à votre entreprise.
Trouver un prestataire logistique : quels sont les critères de choix ?
Pour sélectionner un partenaire opérationnel en logistique, vous devez prendre en compte les aspects technologiques ainsi que l’expertise du prestataire. Si le tarif figure aussi parmi les critères déterminants, il convient d’analyser celui-ci par rapport aux services proposés.
Les critères techniques
Le prestataire logistique doit disposer d’un système d’informations compatible avec celui de votre entreprise. Ceci permet un accès en temps réel et à tout instant des données concernant les différentes opérations. Une vue globale sur ces informations permet une gestion proactive des opérations afin d’optimiser votre offre auprès des clients. Vous pouvez ainsi garantir le bon déroulement des livraisons et avancer des solutions instantanément en cas d’incidents.
Par ailleurs, le prestataire logistique doit être à même de vous proposer un moyen de transportrépondant aux trois points clés suivants :
- La typologie et le volume de produits à transporter ;
- Le périmètre géographique ;
- La fréquence des livraisons.
La mécanisation et l’automatisation constituent aussi des aspects importants en services logistiques. En effet, grâce à de telles technologies, votre prestataire vous aidera à gagner tant en productivité qu’en satisfaction client.
L’expertise et la fiabilité de l’entreprise logistique
La maîtrise des normes et des processus liés à votre activité fait partie des éléments à considérer dans le choix du prestataire logistique. Vous devez alors vous assurer que son domaine d’expertise soit en adéquation avec votre secteur d’activité.
Un producteur local exerçant dans l’alimentaire, par exemple, présente des besoins logistiques différentsd’une entreprise e-commerce se spécialisant dans l’électroménager :
- Dans le premier cas, la manipulation des produits requiert, entre autres, le respect rigoureux de la chaîne de froid.
- Dans le second cas, par contre, une attention particulière doit se porter sur l’expédition des produits fragiles.
En ce qui concerne sa fiabilité, vous pouvez vous référer à la renommée du prestataire. Pour cela, pensez à vous renseigner sur l’aboutissement de ses anciennes missions. Les avis clients vérifiés et les recommandations peuvent également vous éclairer quant à son professionnalisme.
La personnalisation des services
De plus en plus de prestataires incluent dans le contrat logistique des services additionnels comme :
- Les services à valeur ajoutée : le suivi en temps réel de l’expédition des colis ;
- Le mail tracking : une option indispensable pour améliorer la relation client ;
- Les supports pour le service client et le service après-vente ;
En outre, votre partenaire logistique doit être à portée d’adapter ses services en fonction de l’évolution de votre activité. Celle-ci peut concerner la croissance de votre entreprise à l’échelle nationale ou internationale, ou encore les besoins changeants de votre clientèle. Il fera alors preuve d’anticipation afin d’adopter des processus logistiques performants et innovants.
Le tarif du prestataire logistique
Plusieurs facteurs inhérents à l’organisation de l’entreprise, mais aussi à celle du prestataire font varier le coût des services logistiques. Il sera en charge de la planification, de la fluidité et du suivi de l’ensemble de vos opérations logistiques. Ainsi, pour effectuer une juste comparaison des tarifs par rapport à vos besoins, pensez à demander des devis établis sur la base de votre cahier des charges.
Un bon prestataire logistique réalisera une étude précise de votre activité afin de proposer un tarif ajusté grâce à :
- L’évaluation des ressources matérielles et humaines à engager ;
- La réduction des coûts engendrés par les gaspillages ;
- La suggestion de solutions logistiques économiques.