Le stockage des palettes soulève un bon nombre de questionnements auprès des entreprises du secteur. En effet, l’obligation du recyclage du bois en France depuis 2016 a contraint les entreprises de la logistique à mettre en place un système de stockage des palettes efficace.
Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises. Quelles sont-elles ? Comment apporter la preuve que les palettes ont été recyclées ? Éléments de réponses.
Comment choisir sa solution de stockage de palettes ?
Les solutions de stockage des palettes
Pour stocker des palettes, les entreprises de logistique disposent de plusieurs solutions. En plus d’organiser efficacement les espaces de stockage, elles prouvent le recyclage de palettes, une obligation légale pour les professionnels du secteur.
Les racks à palettes
Les racks à palettes ou rayonnages à palettes ou palettiers sont la solution la plus courante pour stocker des palettes. Et pour cause, elles offrent une organisation optimisée et sécurisée des entrepôts. De fait, les racks à palettes permettent d’utiliser l’espace vertical, idéal lorsque la surface au sol est limitée. De plus, ils permettent d’atteindre facilement chaque palette lorsqu’elle doit être recyclée.
Il existe différents types de racks à palettes. Le choix dépend :
- des besoins logistiques de l’entreprise,
- de l’espace de stockage disponible (surface au sol, hauteur sous-plafond de l’entrepôt, l’espace dédiée à la circulation des engins de manutention tels que le chariot élévateur, le transpalette…),
- de l’environnement de stockage (en intérieur ou en extérieur)
- et du type de marchandises à stocker.
Le rack de stockage fixe
Ce type de rack est utilisé pour contenir des marchandises lourdes et volumineuses. Adapté à tous les besoins et aux différents flux logistiques, il est l’idéal lorsque l’entreprise possède un grand nombre de références, mais avec un faible volume pour chaude référence.
Les palettes contenant des marchandises à forte rotation sont placées aux endroits proches des opérateurs.
Le rack de stockage par accumulation
Cette solution de stockage de palettes est destinée pour les gros volumes de marchandises, mais avec un nombre de références limité. Pour charger et décharger les palettes, quel que soit le niveau, le chariot circule entre les allées.
Les palettes peuvent être chargées et déchargées du même côté. Il est aussi possible de les charger d’un côté, puis de les décharger de l’autre.
Le stockage dynamique sur chariot (carrier pushback)
Il s’agit d’un système de rayonnage dynamique des palettes sur chariots mobiles. Il permet de stocker jusqu’à neuf palettes en profondeur.
Les palettes sont déposées à l’entrée du couloir sur un cadre mobile lequel coulisse sur un rail métallique. Ensuite, elles se déplacent par poussée au chargement et descendent par gravité au déchargement.
Le stockage dynamique sur rouleaux
Il permet de stocker un grand nombre de palettes d’une même référence sur une seule ligne dynamique.
Les palettes se déplacent de manière gravitaire. Autrement dit, elles sont chargées et déchargées sur des côtés opposés. On peut également les charger et les décharger sur une même face. Au chargement, les palettes se déplacent par poussée et au déchargement, elles se déplacent par gravité. Dans ce cas, le nombre de palettes stockées en profondeur est limité.
Les systèmes de stockage dynamique
L’automatisation permet d’améliorer la productivité. L’entrepôt automatique doit disposer d’une longueur et d’une hauteur suffisantes pour augmenter la capacité de stockage, et donc la performance et la gestion de l’entrepôt.
Les palettes sont déposées au premier emplacement disponible par une navette électrique, un transtockeur ou un convoyeur. Cela évite l’achat de chariots élévateurs pour entrer dans les rayonnages à palettes.
On peut installer des rayonnages à profondeur simple ou double en fonction des flux de mouvements dans l’entrepôt. Les rayonnages à profondeur simple permettent d’accéder directement et rapidement à toutes les palettes tandis que ceux à profondeur double augmentent la capacité de stockage et réduisent le nombre d’allée des navettes ou des transtockeurs.
Les systèmes de stockage dynamique sont utilisés pour les produits de grande consommation, de production constante et à rotation très élevée.
Stockage haute densité avec navette électrique ou transtockeur (pallet shuttle)
Idéale pour les marchandises à forte rotation et en quantité importante, cette solution de stockage permet de stocker une référence par niveau, et un très grand nombre de palettes de différentes dimensions en profondeur dans les entrepôts à basse température.
L’utilisation d’un transtockeur ou d’une navette dépend du nombre de références, de la quantité de palettes disponibles et du nombre de cycles à effectuer.
Comment choisir les palettes pour un stockage optimal ?
Pour stocker des palettes dans de bonnes conditions, il faut commencer par bien les choisir. En fonction des besoins de l’entreprise, de la surface de l’entrepôt et des types de marchandises à stocker, il existe différents types de palettes.
La palette en bois
Écologique et économique, la palette en bois est réparable. De plus, elle est polyvalente et peut être utilisée pour stocker tout type de produits.
La palette en plastique
Elle demande peu d’entretien et possède une grande durée de vie. Plus encore, la palette en plastique peut être utilisée pour tout type de marchandises et pour diverses utilisations. De fait, elle peut être utilisée aussi bien pour stocker que transporter des aliments ou des produits chimiques.
La palette métallique
Bien entretenue, elle a une grande durée de vie. Par ailleurs, les palettes métalliques sont robustes. Pour cela, elles sont davantage sollicitées pour stocker ou transporter des charges lourdes ou cher.
La palette en carton
Relativement solide (elle ne se fend pas), la palette en carton ne supporte pas l’humidité. Elle est destinée au stockage de produits bon marché.
Les caisses-palettes
Il s’agit de bacs de rangement avec des bas de palettes destinés au stockage de différents types de produits (aliments, des marchandises liquides, etc.). Les caisses-palettes se déplacent facilement en utilisant un transpalette ou un élévateur à fourches.
Comment stocker des palettes inutilisées ?
Le stockage de palettes inutilisées répond à la norme NFPA 13 relative aux risques d’incendie. Celles-ci doivent être stockées à l’extérieur, loin des bâtiments et des autres risques d’incendie. Elles doivent également être entreposées à distance d’une prise d’air, d’une conduite ou de l’ouverture d’un immeuble. De même, les palettes sont stockées loin des trottoirs, des entrées de véhicules ou de lieux semblables pour protéger les passants et les biens des dangers en cas d’incendie.