Délégué pharmaceutique : comment stocker son matériel ?

Retour
By Published On: 29/05/2018Commentaires fermés sur Délégué pharmaceutique : comment stocker son matériel ?

Les délégués pharmaceutiques et hospitaliers sillonnent les régions de France toute la journée à bord de leur véhicule afin d’assurer la promotion de leurs produits auprès de l’industrie médicale. Ils font le lien avec les professionnels de santé amenés à prescrire ces produits (articles de parapharmacies, vitamines, médicaments, produits pour nourrissons, etc.). Quelles solutions existent-ils pour stocker son matériel pharmaceutique ? Waresito vous répond !

Où stocker son matériel pharmaceutique ?

La plupart des délégués pharmaceutiques ont besoin de stocker du matériel dans un box ou une cave car les quantités sont impressionnantes ! Impossible de tout faire tenir dans une voiture…

Interview de Christine Wolfersperger, ancienne déléguée pharmaceutique et hospitalière

JS : Racontez-nous le quotidien du délégué pharmaceutique

C.W : Le délégué pharmaceutique a pour mission de présenter ses produits à des pharmaciens. Généralement, son quota est de six pharmaciens par jour. En RDV, il doit pouvoir fournir de nombreux éléments marketing tels que des plaquettes, des catalogues, des échantillons, etc. De mon côté, j’avais notamment du matériel orthopédique (colliers cervicaux, attelles de chevilles, de genoux, etc.) et de contention.

JS : Comment stockiez-vous tout cela ?

C.W : J’ai exercé ce métier dans différentes régions. Lorsque j’habitais à Mâcon (71) j’avais la chance d’avoir une cave pour pouvoir entreposer le gros de mon matériel. Le reste était stocké dans ma voiture. Lorsqu’un grand laboratoire m’a engagé à Aix-en-Provence, ils m’ont loué un box de 9m² environ pour stocker mes éléments marketing. Les délégués pharmaceutiques ayant les besoins les plus importants en termes de stockage sont ceux travaillant pour des gros laboratoires car on leur donne énormément d’éléments de présentation.

JS : Vous est-il arrivé des galères ?

C.W : Oui je me suis fait braquer ma voiture deux fois ! Une à Lyon et l’autre à côté de Aix-en-Provence. Entreposer son matériel dans sa voiture n’est vraiment pas une solution sûre.

Les solutions de stockage pour les délégués pharmaceutiques

Si vous n’avez pas de place chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La location d’un box de self-stockage. Contrairement aux garde-meubles traditionnels vous avez l’avantage de pouvoir récupérer vos affaires à tout instant ! Les entreprises de self-stockage ont néanmoins deux inconvénients : le prix (très cher) et leur situation géographique. En effet, elles se situent généralement en périphérie des villes et pas juste en bas de chez vous.
  • La location d’un garage ou de quelques m² dans un entrepôt (costockage). On n’y pense pas toujours mais de nombreux professionnels mutualisent leurs entrepôts de stockage pour en faire bénéficier d’autres entreprises. N’hésitez pas à demander un devis sur Waresito pour voir quels sont les espaces de location à proximité de chez vous. Nos solutions de stockage sont sans engagement long terme !
Retour