E-commerce : pourquoi louer des espaces de stockage ?

Retour
By Published On: 27/11/20200 Comments

Le e-commerce (ou commerce électronique) se définit comme l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. Le plus souvent, il s’agit de la vente de produits sur Internet. Le e-commerce est soumis à des problématiques de stockage : explications.

Avantages et inconvénients du e-commerce

Comme toute méthode de vente, le e-commerce a des avantages et des inconvénients.

Les avantages du e-commerce

  • La possibilité de toucher plus de clients potentiels puisqu’un site Internet donne une ouverture mondiale.
  • L’absence de contraintes d’horaires d’ouverture contrairement à un magasin physique.
  • Des coûts moindres, toujours en comparaison avec une boutique physique (moins de charges).
  • Des possibilités de marges bénéficiaires plus importantes grâce à une réduction des coûts et à une augmentation du nombre de clients.
  • Une meilleure scalabilité, c’est-à-dire une plus grande capacité d’adaptation face à l’évolution de la demande (flux, volume, temps, etc.).

Les inconvénients du e-commerce

  • L’absence de contact avec le produit qui peut freiner l’acheteur. Il sera donc impératif de mettre le client en confiance à travers plusieurs méthodes (fiche-produit complète et détaillée, photos, vidéo, etc.).
  • La nécessité absolue d’avoir une connexion Internet pour le client et de maîtriser a minima le principe des achats en ligne. Nécessité qui peut être un frein si la cible n’est pas ou peu familiarisée avec les nouvelles technologies, comme les seniors par exemple).
  • La gestion des problèmes techniques (maintenance, mise à jour du site, …) qui demande des connaissances que tous les e-commerçants ne possèdent pas. Il sera donc peut-être nécessaire de déléguer une partie de la gestion du site à un prestataire, ce qui a un coût non-négligeable.
  • Le développement d’un e-commerce va demander du temps avant qu’il ne gagne en visibilité et qu’il acquiert des clients (souvent plus que pour une boutique physique).
stockage e-commerce louer un espace de stockage

Les différents types de e-commerce

On distingue 3 grands types de e-commerce en fonction des clients visés :

  • BtoA, ou Business to Administration, pour les relations commerciales entre une entreprise et une administration du secteur public,
  • BtoB, ou Business to Business, qui désigne les relations commerciales d’entreprise à entreprise,
  • BtoC, Business to Consumer, qui va concerner les échanges entre une entreprise et le grand public (particuliers). Le BtoC couvre non seulement la vente mais également tous les échanges entre l’entreprise et le client (devis, SAV, etc.).

E-commerce et besoin d’espaces de stockage

Beaucoup d’e-commerçants débutent leur activité en stockant leurs marchandises à leur domicile pour économiser des frais de location. Si cette solution peut sembler pratique au départ, elle peut rapidement devenir envahissante avec le développement de l’activité e-commerçante. Or, il est essentiel de pouvoir différencier votre activité professionnelle de votre vie personnelle. 

En outre, le stockage important de produits à votre domicile (matières premières, produits finis) engendre un risque pour la sécurité de votre matériel mais surtout pour vous et votre famille. 

C’est pourquoi il est intéressant de louer un espace de stockage pour la gestion de votre e-commerce. Au-delà des questions de volume et de sécurité, la location d’un espace où stocker vos biens vous permettra de proposer à vos clients une plus grande variété de produits.

stockage e-commerce

Comment choisir son espace de stockage pour le e-commerce ?

Le choix d’un espace de stockage adapté à vos besoins sera essentiel pour une bonne gestion de votre e-commerce. Pour cela, plusieurs critères seront à définir avant la location :

  • la surface. Elle sera à définir en fonction du volume de marchandises et, si besoin, des matières premières à stocker.
  • la logistique. Dans certains cas, vous aurez besoin d’espaces de stockage adaptés à une marchandise spécifique, comme pour les produits alimentaires ou de produits d’hygiène par exemple.
  • votre budget. Critère qui pourra bien sûr évoluer avec le temps et le développement de votre e-commerce.

Le critère primordial sera celui de la localisation. En effet, en choisissant un espace de stockage proche de vos points de vente et / ou des places de marché, vous pourrez diminuer les coûts de transport supportés par votre e-commerce. De plus, en réduisant les temps de transport de vos marchandises, vous réduirez aussi les émissions de CO2 de votre entreprise. Un petit geste pour la planète !

Pourquoi faire appel à Waresito pour le stockage de ses produits e-commerce ?

Chez Waresito, nous mettons en relation des professionnels à la recherche d’espaces de stockage avec des professionnels de la logistique qui ont des espaces non-utilisés. Notre solution s’adresse à tous les professionnels, quelle que soit leur activité : e-commerce, alimentaire, BTP, etc.

Un contrat sur-mesure

Que ce soit en terme de surface, de localisation ou de temps de location, c’est vous qui définissez vos besoins. Et, si vous avez besoin d’aide pour définir la surface dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser notre simulateur.

Un accompagnement complet

Depuis la recherche de votre espace de stockage jusqu’au terme de la location de celui-ci, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches (devis, contrat, facturation, etc.).

Des professionnels de la logistique

Chez Waresito, nous avons fait le choix de collaborer uniquement avec des professionnels de la logistique. Ainsi, vous aurez la garantie que vos biens sont stockés en toute sécurité, dans des espaces de stockage parfaitement adaptés à vos besoins.

Comment faire appel à Waresito ?

  1. Remplissez notre formulaire de contact. Outre vos coordonnées complètes, nous vous demanderons de détailler le plus possible vos besoins en espace de stockage.
  2. Un de nos conseillers vous contactera dans un délai de 48 heures maximum pour définir plus précisément vos besoins et sélectionner les devis les plus pertinents.
  3. Vous recevrez ensuite plusieurs devis pouvant répondre à votre demande.
  4. Après avoir sélectionné le devis de votre choix, vous pourrez visiter votre entrepôt de stockage.

A tout moment, vous pourrez modifier votre contrat si vos besoins de stockage évoluent.

Retour