La logistique urbaine au cœur de nos préoccupations

Retour

La logistique urbaine au cœur du développement des territoires

Le développement permanent des territoires entraîne des problématiques de logistique urbaine autour, notamment, de la gestion des flux. Les villes sont ainsi soumises à deux enjeux importants. Le premier enjeu concerne le développement économique du territoire et la nécessité d’approvisionner le territoire afin de répondre aux besoins des entreprises (commerçants, acteurs du BTP…) et des ménages / consommateurs. Le second enjeu est relatif à la limitation des nuisances : environnementales, sonores ou encore liées à la congestion urbaine.

logistique urbaine livraison colis camion dernier kilomètre

Les collectivités locales s’en saisissent

Face à ces enjeux et à l’évolution des usages, les collectivités ont donc un rôle à jouer dans cette logistique urbaine dans un souci d’attractivité et de dynamisme du territoire, de qualité de vie ou de qualité d’air. La question de la distribution des marchandises doit s’intégrer dans la réflexion de l’aménagement urbain des villes. En effet, à travers les politiques menées en termes de règlementation ou d’aménagement du territoire, les acteurs locaux influencent la logistique urbaine. Leur rôle est de tendre vers une logistique innovante, propre, la moins coûteuse possible et conciliant les exigences des politiques publiques, les besoins des professionnels et les attentes des citoyens. Cela relève d’un enjeu économique pour les pouvoirs publics mais également d’un enjeu écologique. La logique économique fait partie intégrante de la logistique urbaine. Créer un réseau efficace de logistique urbaine rend le territoire attractif et favorise ainsi l’implantation d’entreprises et le développement d’activités économiques.

En complément, il est nécessaire d’optimiser la logistique des derniers kilomètres, notamment en centre-ville. Ainsi, l’utilisation de véhicules de petites tailles pour circuler en ville permet de gagner en efficacité, réduire les distances parcourues et développer l’utilisation de carburants propres, améliorant la qualité de l’air dans le centre-ville. Le lien avec l’enjeu écologique est établi. De ce fait, cette logistique urbaine plus vertueuse permet de diminuer le nombre de camions dans les rues et de réduire les nuisances, sonores et environnementales liées à la pollution. Mais pour cela, il est nécessaire que les collectivités accompagnent cette logistique urbaine et évitent les conflits d’usage en agissant notamment sur le foncier.

logistique urbaine livraison colis camion dernier kilomètre

Waresito accompagne les collectivités

La logistique urbaine est donc un levier d’attractivité, de compétitivité et d’innovation au service du développement de la ville. Waresito, startup bordelaise soucieuse de développer une logistique vertueuse sur les territoires, travaille sur ces sujets avec les acteurs publics. Waresito propose des espaces de stockage partout en zone urbaine et péri-urbaine afin d’optimiser les flux logistiques des entreprises. En optimisant les espaces vacants sur un territoire et en les mettant à disposition des besoins logistiques des entreprises et des particuliers du territoire, Waresito permet de mieux répartir les stocks sur le territoire et ainsi de réduire les nuisances dues aux flux de marchandises (baisse de la facture transport et de l’empreinte carbone).

Waresito est aussi un acteur innovant de la logistique urbaine à travers notamment son projet du WAAS sur Paris avec le soutien de la Région Île-de-France. Ce projet concerne le déploiement du premier centre urbain de stockage 100% connecté au sein de parkings vacants de bailleurs sociaux. Cette innovation majeure dans le domaine de la logistique urbaine offre une opportunité de développer de nouveaux usages tout en valorisant le foncier existant. En complément, elle permet d’offrir une solution de stockage aux différents acteurs, professionnels et particuliers, du territoire.

logistique urbaine livraison colis camion dernier kilomètre
Retour