Waresito

Qu'appelle-t-on entrepôt mutualisé ?

Temps de lecture : 6 min.
Publié le 19/06/2023

Les acteurs de la logistique recherchent constamment des solutions efficaces en vue d’optimiser la supply chain. Parmi les mesures exploitables : la mutualisation de l’entrepôt. De quoi s’agit-il ? Comment permet-elle de faciliter la manutention et le transport des commandes ? Quels sont les enjeux de ce nouveau système d’organisation ? Le dossier de l’entrepôt mutualisé dans les lignes qui suivent.

Entrepôt mutualisé : définition

L’entrepôt mutualisé est une nouvelle méthode d’organisation des stocks. Dans l’objectif d’optimiser la logistique, plusieurs sociétés partagent la même réserve pour magasiner leurs produits. Elles se répartissent le local d’un prestataire externe en vue de simplifier le stockage et l’expédition des produits à livrer. L’endroit devient notamment un lieu commun pour trois entreprises ou plus lors de l’arrivée et la sortie de leurs marchandises.

Auparavant, l’organisation logistique nécessitait la disposition de nombreux dépôts pour garder les produits en fonction de leurs particularités. Désormais, la mise en commun des espaces d’approvisionnement limite les points de réserve, et apporte différents avantages aux acteurs concernés.

Ce mode d’organisation est également connu sous les termes suivants dans le jargon logistique :

  • Gestion partagée des approvisionnement (GPA)
  • Gestion Mutualisée des Approvisionnements (GMA)
  • Supply chain collaborative.

Indépendamment de son appellation, cette méthode connait un franc succès dans le secteur de l’agroalimentaire, du bricolage, de la parfumerie sélective et de l’électronique grand public.

Dans la logistique, la mutualisation peut s’appliquer aux entrepôts, aux transports, aux systèmes d’information et aussi au personnel. En ce qui concerne les moyens de distribution, il s’agit de mutualiser les places disponibles dans les véhicules. Dans ce contexte, soit les entreprises partenaires réservent un nombre de palettes dans les camions, soit elles partagent les surfaces d’une manière variable avec d’autres sociétés. S’il s’agit du dernier cas, un suivi rigoureux des flux des marchandises sera nécessaire afin de tracer leur provenance. De la sorte, il deviendra plus facile d’assurer la livraison dans les délais convenus.

Rentabiliser les surfaces sous-exploitées de son entrepôt

Découvrez comment Waresito a permis à SLTI, un 3PL partenaire, d’optimiser l’espace vacant au sein de son entrepôt.

Télécharger le cas

Pourquoi opter pour la mutualisation de l’entrepôt ?

En tout point, la mutualisation d’un entrepôt joue en faveur de l’organisation logistique.

Amortir les coûts logistiques de stockage

Le stockage des marchandises génère des coûts onéreux. Il existe en effet divers types de frais associés à ce processus, à savoir les frais d’infrastructure, de gestion et de fonctionnement.

Le choix d’un dépôt mutualisé favorise la réduction des charges liées à cette opération. Même les entreprises avec un budget restreint peuvent se maintenir en activité et gérer plus aisément leurs entrées et sorties d’argent. Ainsi, la mise en commun des espaces de réserve donne aux sociétés la possibilité d’adapter la superficie d’entreposage à leurs besoins.

Dans le secteur du transport, le partage mutualisé permettrait aussi de réaliser une économie significative de de 10 à 15 %. Les sociétés se partagent le carburant, la taxe Poids Lourds, la prestation des équipes logistiques et d’autres dépenses engendrés par la distribution des produits.

Optimiser les stocks

Louer des mètres carrés avec d’autres entreprises offre une flexibilité accrue. Chaque entreprise peut mieux s’adapter aux fluctuations et aux demandes des clients, ce qui leur évite les ruptures de stock et les surstocks. Dans les faits, elles peuvent aisément identifier les produits les plus appréciés et se ravitailler selon les tendances d’achat et de consommation. C’est en ce sens que la mutualisation de l’entrepôt joue en faveur de l’optimisation des approvisionnements.

Améliorer la qualité de service

Une réserve mutualisée contribue à l’efficacité des entreprises, et de ce fait, il participe directement à la qualité de service fourni. Partager les ressources d’un seul espace améliore en effet la rapidité et la précision des expéditions. Les commandes peuvent être traitées plus rapidement et livrées dans les délais convenus.

Pour les véhicules, leur mise en commun massifie les flux, et de ce fait, participe à l’augmentation des fréquences de livraison.

Le livre blanc Waresito

Comment faire de la logistique un levier de performance et d’efficacité pour votre entreprise ?

Télécharger le livre blanc

Devenir un acteur du green management

Un dépôt mutualisé encourage le green management, c’est-à-dire, la logistique verte. Lorsque plusieurs entreprises utilisent le même local pour le stockage de leurs produits, elles réduisent respectivement le nombre d’entrepôts nécessaires dans le cadre de leurs activités.

D’un autre point de vue, cette nouvelle méthode d’organisation permet de maitriser l’empreinte carbone causée par la circulation fréquente des camions et Cie. Les distances parcourues par ces derniers deviennent effectivement plus courtes vu que les stocks se trouvent déjà au même endroit. Ainsi, ce système limite les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

De plus, être un acteur du green management joue dans l’intérêt des sociétés. Cela valorise davantage leur image auprès du grand public, qui désormais s’intéresse aux mesures prises par les sociétés pour préserver la planète.

Découvrez comment devenir partenaire logistique ?

Quels sont les défis à relever avec l’entrepôt mutualisé ?

La mise en commun de l’espace de stockage soulève deux enjeux majeurs.

La gestion des stocks

Comme l’espace de stockage est réparti entre plusieurs clients, elle complique quelque peu la coordination des approvisionnements. Il devient plus difficile de les gérer et des erreurs risquent de se produire à certaines occasions. Face à cela, la mise en place d’un logiciel de gestion des stocks centralisé constitue la solution. Cet outil va permettre à toutes les sociétés d’accéder aux informations en temps réel. De la sorte, elles peuvent suivre sans problème les niveaux de stock et les dates de péremption, et surtout les organiser plus facilement.

L’organisation entre les différents clients

Force est de constater qu’un entrepôt mutualisé implique une organisation optimale entre les sociétés. Elles doivent être capables de collaborer en harmonie, autrement cette méthode d’organisation peut devenir problématique. Pourtant, elles n’appliquent pas forcément les mêmes pratiques logistiques tout comme elles possèdent probablement des besoins distincts. Certaines privilégient par exemple les livraisons en matinée tandis que d’autres préfèrent effectuer cette opération l’après-midi.

En tout cas, la réussite de ce mode d’organisation repose sur une communication efficace entre les participants. Par ailleurs, le partage de l’espace de stockage implique également l’application des mesures de sécurité afin de préserver la confidentialité de leurs données.

Aller en haut