Waresito

Quels sont les différents types de palettes ?

Temps de lecture : 7 min.
Publié le 22/03/2023

Depuis le chargement et le transport jusqu’à l’entreposage et la distribution, elles jouent le rôle de support et de protection des marchandises. À chaque catégorie de produits correspond un type de palette spécifique. Sa typologie peut s’effectuer suivant sa taille, son matériau de fabrication et son usage. Découvrez les différents types de palettes selon ces critères de classement.

Les types de palettes selon leurs dimensions

Les palettes sont classées en quatre catégories en fonction de leur taille et de leur format.

La palette Europe, EURO ou EPAL

Facile à identifier, elle comporte un sigle circulaire contenant la mention « EUR » ou « EPAL » estampillé sur ses dés. Ses dimensions standards sont de 1 200 x 800 mm avec une hauteur de 140 à 145 mm et un poids maximal de 30 Kg. Il s’agit du type de palette le plus utilisé dans la logistique européenne. Les palettes EURO en bois sont conçues pour un usage à plusieurs reprises. Elles possèdent une capacité de charge statique de 5 000 Kg et une capacité de charge dynamique de 1 500 Kg.

La palette Américaine, ISO ou palette universelle

Employé dans la logistique aux États-Unis, au Canada et au Japon, ce type de palette mesure 1 200 x 1 000 mm, avec un poids approximatif de 25 Kg. Son format, plus large que celui de la palette EPAL, ne convient donc pas aux camions européens. La palette Américaine supporte, quant à elle, une charge statique allant jusqu’à 6 000 Kg et une charge dynamique ne dépassant pas 1 500 Kg.

La demi-palette

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une palette Europe divisée en deux dans sa longueur. Ses dimensions de 800 x 600 mm la rendent plus facile à manœuvrer. Dans la chaîne logistique, la demi-palette peut s’utiliser dans le commerce de détail pour le chargement, la distribution et la présentation des marchandises. Elle est également compatible avec la majorité des matériels de manutention standard.

Le quart de palette

Ce format le plus réduit mesure 600 x 400 mm, c’est-à-dire une demi-palette divisée en deux sur sa longueur. Du fait de sa taille restreinte, le quart de palette est emboîtable. Aussi, elle peut s’employer directement dans la distribution pour le rayonnage des produits.

Le livre blanc Waresito

Comment faire de la logistique un levier de performance et d’efficacité pour votre entreprise ?

Télécharger le livre blanc

Les types de palettes selon leur matériau

Les palettes se déclinent en quatre types en fonction de leur matériau de fabrication.

La palette en bois

Ce type de palette est le plus utilisé sur le marché. Elle convient notamment pour le transport de charges lourdes ou semi-lourdes. Le bois peut être résineux, à faible ou à forte densité. Les diverses parties de la palette sont conçues avec des matériaux résistants dans le temps (pin, cèdre, noyer, chêne, etc.). Les palettes en bois présentent plusieurs avantages dont :

  • La solidité du matériau
  • L’adaptabilité de la palette à différentes catégories de marchandises
  • La facilité de rotation
  • La possibilité de recyclage ou de réparation des parties endommagées.

Leur nettoyage et leur désinfection s’avèrent toutefois plus complexes. Elles requièrent des traitements avec des produits spécifiques, conformément à la norme NIMF 15.

La palette en plastique

Ce modèle prend une part de marché de plus en plus significative. La palette en plastique se compose de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP). Elle est dotée d’une surface antidérapante pour stabiliser les marchandises transportées. Son principal avantage réside dans sa légèreté, avec cependant une grande résistance et une capacité de charge importante.

Pratique et facile à manipuler, les palettes fabriquées en plastique simplifient le transfert de charge. Ce matériau ne présente aucun risque de prolifération de parasites ni de moisissure, ce qui en fait un excellent choix pour l’exportation. En revanche, elles ne peuvent être réutilisées en cas de dommage.

La palette en métal

Fabriquées habituellement en acier ou en aluminium et plus rarement en fonte, les palettes en métal sont les plus robustes et également les plus lourdes. Elles conviennent pour des utilisations intensives, notamment dans le domaine du BTP, dans les industries nucléaires ou les fabricants de machines. La palette métallique possède une longue durée de vie et une résistance particulière aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. Son poids considérablement supérieur à celui des autres types de palettes peut par contre avoir une incidence sur le coût de transport.

La palette en carton

Apparues au cours de ces dernières années, les palettes en carton sont fabriquées à base de cartons ondulés 100 % recyclés. Elles se distinguent par leur côté léger, biodégradable et recyclable. Il s’agit d’une solution à la fois écologique et économique en matière de coût d’exportation. La palette en carton procure un niveau de sécurité optimal pour la protection des colis et des marchandises. Contrairement aux autres modèles de palettes, son étanchéité et son cycle de vie limité restent ses principaux points faibles.

La palette en contreplaqué

Matériau issu du bois, le contreplaqué est également utilisé pour la fabrication de palettes. À la différence des palettes en bois constituées de multiples planches, les palettes en contreplaqué sont munies d’un plateau plein. Cette option est adaptée pour le stockage en rack ou pour l’empilement en couches. Bien qu’elles soient réutilisables, ce type de palette n’est pas approprié pour un stockage à long terme.

En savoir plus sur le stockage de palettes

Les types de palettes selon leur usage

En fonction de leur utilisation en logistique et stockage, les palettes de transport peuvent être réutilisables ou à usage unique.

Les palettes réutilisables

Aussi appelées palettes multirotations, elles sont dotées d’une grande résistance. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 6 ans, ce qui permet une utilisation sur plusieurs cycles. Les palettes réutilisables se déclinent en trois types :

  • Les palettes consignées : appartenant à une entreprise, elles doivent leur être retournées après l’opération logistique ;
  • Les palettes échangeables : notamment des palettes EPAL acquises pour un usage en commun par des entreprises situées dans différentes régions ;
  • Les palettes captives : utilisables uniquement en intérieur.

Les palettes perdues

Il s’agit de palettes unirotations ou à usage unique. Après utilisation, elles sont directement détruites afin d’éviter tout effet dangereux sur l’hygiène et la sécurité. D’ailleurs, les palettes perdues arrivent à destination avec certaines détériorations du fait de leur légèreté et de leur fragilité.

Aller en haut