Waresito

Quels sont les nouveaux modes de livraison ?

Temps de lecture : 7 min.
Publié le 22/06/2023

L’essor incontestable des systèmes de vente par e-commerce a plongé le monde dans une grande effervescence. Avec l’augmentation des commandes, des livraisons et des acteurs du domaine, le trafic en ville sature de manière exponentielle. Retard de réception des colis, réglementations de plus en plus strictes, impacts environnementaux et bien d’autres défis sont à relever.

Justement, les géants du commerce tels qu’Amazon se sont engagés à repenser leurs modes de livraisons. Diverses technologies à l’instar des drones et des robots sont alors en réflexion pour répondre aux besoins des consommateurs.

Les drones, le « numéro un » de la livraison express

Actuellement, les drones sont énormément sollicités dans la photographie, la cartographie, les sauvetages et dans une multitude de secteurs. Cette importance leur est attribuée grâce aux avantages qu’ils présentent.

Par ailleurs, leurs caractéristiques constituent une véritable aubaine dans la gestion de la logistique, notamment dans les solutions de livraison. Effectivement, cette technologie, en plus de sa rapidité, offre plusieurs flexibilités aussi avantageuses pour les entreprises que pour les consommateurs.

À titre d’illustration, la trajectoire du drone livreur peut être planifiée ou pilotée en temps réel pour atteindre la destination finale. Non seulement cette caractéristique permet de suivre un itinéraire direct et rapide, mais elle aide également à désenclaver les zones isolées.

Autrement, en fonction du modèle, un drone livreur peut transporter un colis jusqu’à 3 kg ou même plus. Justement, selon diverses études réalisées, les marchandises de moins de 3 kg représentent une grande partie des produits de livraisons. Pour couronner le tout, ce mode d’envoi semble être une option plus respectueuse de l’environnement, sans mentionner le fait qu’il soit plus économique.

Ainsi, Amazon, DHL et bien d’autres plateformes ont lancé les demandes d’autorisation aux États-Unis et en Chine pour user de cette technologie. La France — en collaboration avec La Poste — travaille pareillement sur le sujet en effectuant des tests de livraison par drone.

Le livre blanc Waresito

Comment faire de la logistique un levier de performance et d’efficacité pour votre entreprise ?

Télécharger le livre blanc

La technologie au service de la logistique

Outre les drones, la technologie numérique est aussi un grand atout pour la logistique. Parmi les dernières innovations en date figure le robot livreur : un véhicule d’expédition autonome.

Comme son nom l’indique, ce mode d’envoi ne nécessite aucun conducteur et roule à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle. Actuellement, il est principalement sollicité par les acteurs de la distribution alimentaires tels qu’Uber Eats, Domino’s Pizza et Walmart pour l’acheminement des commandes de leurs clients. En France, les expérimentations visent à réapprovisionner divers magasins et bureaux de Poste du centre-ville. Par ailleurs, plusieurs programmes, comme l’EVRA, sont mis en place pour soutenir le projet et le rendre opérationnel dans les années à venir.

Quoi qu’il en soit, l’usage de ces véhicules autonomes présente de nombreux avantages :

Click-and-collect : la solution qui allie achat en ligne et retrait en magasin

Lors d’une commande en ligne, la plupart des consommateurs privilégient la livraison à domicile. Toutefois, nombreux sont ceux qui préfèrent récupérer leurs colis en main propre. Il s’agit du principe même du click-and-collect. Par définition, il s’agit d’un modèle de service dans lequel le client effectue un achat en ligne et récupère ensuite ses articles en magasin.

Ce concept est particulièrement bénéfique pour les consommateurs. En effet, le click-and-collect évite aux clients les longues files d’attente, les arnaques ainsi que les frais de livraison qui peuvent être relativement élevés. De même, ce mode de service est également le gage d’une rapidité et d’une conformité des produits.

En ce qui concerne les entreprises et les magasins, cette solution de retrait leur offre pareillement plusieurs avantages, à savoir :

La livraison en point relais : la flexibilité et la sécurité pour les colis

La livraison en point relais est un modèle de service similaire au click-and-collect. Comme l’indique son nom, cette solution consiste à récupérer le produit à un emplacement spécifique. On parle entre autres de point de relais ou de point de dépôt.

Cette option est particulièrement favorable pour les clients qui ne sont pas chez eux pour réceptionner leurs commandes. En effet, ce mode de livraison offre une grande flexibilité par rapport aux horaires de retrait du colis. Il en est de même pour les processus de retour de marchandises.

Autrement, il assure la sécurité des articles et élimine ainsi les risques de vol. Cela va sans dire que la livraison en point de relais est grandement appréciée pour la confidentialité qu’elle offre aux clients. Justement, avec cette solution, ces derniers peuvent garder leurs adresses personnelles privées, ce qui peut être primordial dans certains achats.

Toutefois, la livraison en point de relais est surtout une option intéressante pour les entreprises qui exercent une activité commerciale. En plus de réduire le taux d’échec de distribution, cette solution leur permet également d’optimiser leur logistique. En regroupant les colis en un seul envoi, l’expéditeur met fin aux livraisons individuelles et les couts correspondants. Cerise sur le gâteau, l’enseigne évite les charges liées à la mise en place d’un vrai magasin.

Le livre blanc Waresito

Comment faire de la logistique un levier de performance et d’efficacité pour votre entreprise ?

Télécharger le livre blanc

La cyclo-logistique : l’alternative verte et écologique de la livraison

À l’autre extrémité des progrès technologiques, le vélo constitue le moyen de transport et le mode de livraison le plus écologique. Disponible en différents modèles (vélos-cargos biporteurs, triporteurs, vélos à remorques, etc.), ce véhicule peut supporter une charge jusqu’à 350 kg.

En plus de son côté écologique, la cyclo-logistique — essentiellement électrique — offre également de nombreux avantages, dont :

  • Un confort optimal pour le livreur
  • Une réduction des couts en comparaison à un moyen de transport motorisé
  • Un stationnement facile et souvent gratuit
  • Un délai de livraison réduit grâce aux pistes cyclables
  • Un envoi zéro carbone, sans nuisances sonores et à moindre cout.
Aller en haut