Le stockage frigorifique de fruits et légumes

Retour
By Published On: 24/11/20200 Comments

Waresito est une plateforme qui met en relation les professionnels à la recherche d’un espace de stockage avec des professionnels possédant un espace de stockage vacant. Nous allons aujourd’hui nous intéresser au stockage frigorifique des fruits et légumes.

stockage frigorique fruits et légumes je stocke

Dans le contexte sanitaire que nous vivons actuellement, les particuliers sont de plus en plus à la recherche de produits frais et locaux. Faire appel à waresito est donc une solution parfaite pour bénéficier d’espaces de stockage à proximité des lieux de distribution afin de répondre aux nouvelles demandes des clients.

Les différents facteurs du stockage frigorifique des fruits et légumes

Chaque fruit et légume possède sa propre évolution au cours des différents stades de sa commercialisation. Cette évolution est variable selon plusieurs facteurs.

La température de stockage

température stockage frigorique fruits et légumes je stocke
Source : Le stockage des fruits et légumes frais – UNTF

Facteur essentiel pour la bonne conservation des fruits et légumes, la température de stockage sera à contrôler très régulièrement pour éviter une maturation voire un pourrissement prématuré des produits.

L’hygrométrie

L’hygrométrie représente la teneur en eau à l’état de gaz de l’air à l’intérieur de l’espace de stockage frigorifique. Bien que très important, ce facteur de bonne conservation des fruits et légumes est souvent peu surveillé.

La ventilation de l’espace de stockage

Une bonne ventilation va assurer une homogénéité idéale de la température dans tout l’espace de stockage frigorifique.

La lumière

La lumière est elle aussi un élément à contrôler lors du stockage frigorifique des fruits et légumes. En effet, elle peut être responsable d’une accélération du verdissement de certains produits, tels que les pommes ou les endives par exemple.

L’état sanitaire de l’espace de stockage

L’environnement microbien peut être une source importante de contamination des fruits et légumes, avec une accélération du développement des moisissures. Un entretien régulier et minutieux de l’espace de stockage est donc primordial pour limiter tout risque de contamination des produits stockés.

Législation du stockage frigorifique des fruits et légumes

Abrogeant la directive du Conseil du 14 juin 1993 relative à l’hygiène des denrées alimentaires, le règlement CE n°852/2004 du Parlement Européen est entré en application depuis le 1er janvier 2006. Son objectif est de définir les règles générales d’hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires pour toutes les entreprises et à tous les stades de la chaîne du froid. Concernant les fruits et les légumes, ce règlement impose de stocker les fruits et légumes dans un espace de stockage frigorifique ayant une température de + 4°C. Plus d’informations sur le stockage de produits alimentaires ici.

stockage frigorique fruits et légumes je stocke

Covid-19 et nouveau mode de consommation

Force est de constater que la pandémie du Covid-19 et le confinement qu’il a engendré ont fortement influé sur le comportement des Français. En effet, beaucoup d’entre eux ont profité du confinement pour revoir leurs priorités mais aussi leurs modes de vie et de consommation. Plusieurs études ont d’ailleurs été faites pour étudier ce phénomène.

Explosion du e-commerce pendant le confinement

On citera notamment l’étude de l’Institut Nielsen réalisée en avril 2020, en pleine période de confinement. Cette étude constate que le confinement a eu pour conséquence une véritable explosion du e-commerce, notamment pour le Drive et les livraisons à domicile. Ces ventes ont représenté jusqu’à plus de 10 % des ventes globales certaines semaines, ce qui laisse envisager qu’elles pourraient rester au-dessus des 8 % à l’avenir.

je stocke ecommerce marché
Source : The Nielsen Company

Pendant la période du confinement, les Français ont privilégié les circuits courts ou de proximité online. De fait, plus de 80 % du e-commerce alimentaire s’est fait par le biais des systèmes de Drive proposés désormais par de nombreuses enseignes. 

Ainsi, on a pu observer une augmentation de 150 % des ventes de produits frais en Drive, dont 159 % d’augmentation pour les légumes frais et 148 % d’augmentation pour la vente des fruits frais.

drive commerce fruits et légumes je stocke
Source : The Nielsen Company

Une volonté de changer radicalement les modes de consommation après le confinement

On retiendra également l’étude de l’Institut d’études marketing C-Ways de juin 2020. Lors de cette étude, les Français ont déclaré que le confinement avait non seulement eu des conséquences positives sur leur vie quotidienne (réduction du bruit et de la pollution, retour à la nature, regain de la solidarité, etc.) mais qu’ils avaient aussi opéré un certain nombre de changements dans leur mode de vie :

  • 89 % déclarent avoir adopté un mode de vie plus responsable,
  • 84 % reconnaissent que cette période de confinement a été propice à se poser des questions sur leurs modes de vie et de consommation,
  • 65 % disent avoir adopté un mode de vie plus adapté à leurs envies et à leurs besoins.

Maintenant que la période de confinement a pris fin, 53 % d’entre eux déclarent souhaiter conserver un mode de vie plus ralenti et plus frugal et 35 % souhaitent conserver les habitudes de sous-consommation prises pendant le confinement. Enfin, 19 % disent avoir pris conscience de la futilité de certains achats.

En bref, beaucoup de Français aspirent désormais à vivre selon l’adage “ Consommer moins mais consommer mieux “.

Il est donc essentiel d’avoir des lieux de stockage frigorifique de fruits et légumes à proximité des points de vente pour répondre au mieux à la demande en très forte croissance des clients. 

Sensible à cet enjeu et à cette évolution des mentalités, je stocke est parti à la recherche d’espaces de stockage frigorifique dans toute la France. Ainsi, je stocke recense aujourd’hui de nombreux espaces de stockage frigorifique. C’est pourquoi nous vous proposons de faire appel aux services de je stocke pour louer un espace de stockage adapté à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi faire appel à waresito pour du stockage frigorifique ?

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre recherche pour trouver l’espace de stockage le plus adapté à vos besoins

Une flexibilité maximale

Nous vous proposons des espaces de stockage temporaires dans toute la France. Nos propositions seront adaptées à vos besoins que ce soit en terme de superficie, de durée, de services additionnels, etc.

L’impact environnemental de waresito

Conscient des enjeux actuels, waresito propose une solution avec un fort impact environnemental. En effet, en proposant des espaces de stockage dans toute la France, nous vous donnons la possibilité de réduire vos coûts de transport et vos délais de livraison, réduisant ainsi les émissions de CO2 produites.

L’impact économique de je stocke

En proposant une solution de stockage sans engagement à long terme, waresito  a également un impact économique puisque cela permet de valoriser des actifs vacants. En augmentant le taux de remplissage des espaces de stockage, les coûts de stockage sont réduits, permettant une meilleure rentabilité pour les entreprises.

Un service clé en main

Chez waresito, nous nous engageons à vous proposer une solution flexible et sans engagement. Tous nos partenaires sont des professionnels, vous garantissant ainsi un service fiable et sérieux. En outre, vous aurez la possibilité de profiter de services logistiques supplémentaires.

stockage frigorique fruits et légumes je stocke

Comment faire appel à waresito ?

Vous êtes à la recherche d’un espace de stockage ? Nous sommes là pour vous aider !

Un accompagnement sur-mesure

Pour nous contacter, il suffit de remplir notre formulaire de contact. Dans ce formulaire, nous vous proposons de laisser vos coordonnées ainsi qu’un message où vous pourrez nous donner tous les détails sur l’espace de stockage que vous recherchez. Une fois votre message envoyé, l’un de nos conseillers vous recontactera sous 48h pour vous proposer les espaces de stockage les plus adaptés à vos besoins.

Des conditions de location flexibles

Tous les devis que nous vous proposons sont gratuits. Après avoir sélectionné le devis de votre choix, vous gardez la possibilité de moduler votre prestation, dans le cas où vos besoins logistiques évolueraient.

Un accompagnement de A à Z

Chez waresito, nous nous engageons à répondre à tous vos besoins et à vous accompagner jusqu’à la fin de la location de votre espace de stockage. Vous pourrez donc contacter nos conseillers pour être accompagné sur tous les aspects de votre réservation : recherche, devis, contrat, facturation, etc.

Retour