De nombreux secteurs sont concernés par le travail saisonnier et la gestion des stocks saisonniers. En tête de liste, le secteur agricole, qui recrute chaque année plus de 820 000 saisonniers pour la cueillette des fruits et des légumes, les vendanges, les moissons, etc. Le tourisme et la restauration nécessitent également énormément de main d’œuvre saisonnière (campings, fabricants de glaces, ventes ambulantes sur les plages, centres de loisirs, restauration en montagne, etc.)
N’exercer une activité professionnelle qu’une partie de l’année implique également une gestion des stocks complètement différente du travail traditionnel. En ce sens, le stockage temporaire professionnel représente une solution idéale pour entreposer des affaires de manière ponctuelle : une incroyable flexibilité, une proximité immédiate pour récupérer son matériel rapidement et des prix très attractifs.
Trouver un entrepôt de stockage à proximité pour vos stocks saisonniers
La plateforme Waresito propose des entrepôts de stockage temporaire partout en France. Vous pouvez en retrouver notamment dans les régions où le travail saisonnier est au plus fort en été et en hiver : Côte d’Azur (Nice, Toulon, Marseille, Cannes, Antibes, …), Bretagne (La Baule, Vannes, Saint Nazaire, Lorient…), Sud-Ouest (Bordeaux, Bayonne, Seignosse…) et en montagne (Pyrénées, Jura et Alpes).
Avec la montée en puissance de l’économie collaborative, de plus en plus de professionnels de la logistique, de PME, de grands groupes louent leurs entrepôts de stockage à des entreprises qui ont des besoins temporaires. Si vous avez besoin de trouver un lieu pour vos stocks saisonniers, pourquoi ne pas opter pour un entrepôt ?
Cela vous permettra de pouvoir entasser tout votre matériel professionnel, sans engagement de durée. De plus certains propriétaires d’espaces peuvent vous faire bénéficier de services logistiques supplémentaires.
Que peut-on stocker ?
Et bien tout ! La terrasse de votre restaurant en hiver, votre marchandise en été, des PLV pour les campagnes promotionnelles de Noël, etc.
Interview de deux restaurateurs, Caroline et Manuel, le Plan de la Tour (83)
[Waresito] : Pourquoi avoir fait appel à Waresito ?
[Caroline & Manuel] : Nous avons un restaurant de plage ouvert de mai à septembre. Le reste de l’année, notre restaurant doit être entièrement démonté, conformément à la réglementation en vigueur. Même si nous avons de la place chez nous, nous n’avions pas envie de nous encombrer avec les nombreuses chaises, tables et tous le matériel de restauration. De ce fait, nous entreposons l’intégralité de nos affaires professionnelles dans un entrepôt au Plan de la Tour. Cela fait deux ans que nous fonctionnons comme ça et nous en sommes très contents ! L’été cela nous permet de revenir chercher notre mobilier très rapidement puisque l’entrepôt est à 10 minutes de notre restaurant.
[Waresito] : Qu’appréciez-vous dans le service ?
[Caroline & Manuel] : Plusieurs choses, l’extrême facilité dans les démarches, le coût réduit et l’aspect relationnel puisque le propriétaire de l’entrepôt est devenu un ami !
Interview de Jérôme, gérant d’une épicerie fine à Port-Grimaud (83)
[Waresito] : Pourquoi avoir fait appel à Waresito ?
[Jérôme] : Je suis gérant d’une épicerie fine, ouverte dès les vacances de Pâques jusqu’au départ des touristes fin septembre. Le reste de l’année, je vis en Thaïlande. Pendant plusieurs mois lorsque mon commerce est ouvert, j’ai besoin d’un endroit pour pouvoir stocker les produits de ma boutique alimentaire : huiles d’olive, produits des arts de la table, etc. Sur Waresito j’ai trouvé un entrepôt à deux pas de mon magasin. Cela me permet d’entreposer tout mon stock au frais et de venir le récupérer très facilement au fur et à mesure d’épuisement de mes rayons.
[Waresito] : Qu’appréciez-vous dans le service ?
[Jérôme] : Le sentiment de liberté ! Louer un espace temporaire permet de ne pas m’encombrer et d’avoir un contrat 100% adapté à mes besoins.
Conseils pour la gestion des stocks saisonniers
- Faites attention de bien gérer vos stocks. C’est loin d’être facile, hélas. Il est difficile d’anticiper si la saison sera bonne ou non pour de multiples raisons (météo, menace terroriste, appétence des touristes pour une autre destination, etc.). Les risques de rupture ou de surplus de stocks sont à prévoir.
- Veillez à stocker vos affaires professionnelles dans un endroit sain et au sec. Attention à l’humidité et au manque de ventilation.
- Préservez vos affaires les mois où vous ne vous en servez pas en optant pour des housses adaptées à votre matériel.
- Enfin, essayez de faire coïncider la date de clôture des comptes avec la date de fin de votre saison haute. Votre expert-comptable et votre banquier vous remercierons si vous leur présentez un bilan avec un faible niveau de stock et un bon niveau de trésorerie !